Vêtement de sécurité : comment se protéger de la chaleur ?

vêtement de travail

Porter un vêtement de sécurité adapté à la chaleur de l’été fera une différence dans la façon dont vous vous sentez et dont vous travaillez. Le type de vêtements que vous portez a une incidence sur la circulation de l’air sur votre peau et sur l’évaporation de la chaleur et de l’humidité (sueur).

Si la sueur ne peut pas s’évaporer de votre peau, la température de la peau et l’inconfort augmentent. Voici donc comment bien se protéger contre la chaleur.

Le confort est la priorité

Quelle que soit la nature de votre vêtement de sécurité, vous devez garder votre confort à l’esprit. Quelle que soit l’exigence, le confort peut être atteint en prenant la bonne décision quant au tissu du vêtement et à la taille adéquate qui facilitera votre travail.

Les vêtements de sécurité appropriés en cas de chaleur extrême

Il est conseillé de porter le moins de vêtements possible lorsque vous travaillez à la maison. Optez pour des vêtements légers, amples et de couleur claire. Le vêtement de sécurité fluide permettra la circulation de l’air, et les tissus de couleur claire permettront de réfléchir la lumière et la chaleur.

Vous resterez ainsi plus frais. Pensez aussi à privilégier des tissus en fibres naturelles comme le coton, le lin ou la soie. Ils absorbent mieux la sueur et permettent à la peau de respirer. Les fibres synthétiques retiennent plutôt la chaleur et absorbent mal la sueur, ce qui accroît votre température corporelle. Évitez également les tissus et les vêtements restrictifs de couleur sombre.

Les vêtements appropriés pour les travaux en plein air durant l’été

Il est recommandé ici de porter des vêtements de sécurité qui couvrent autant que possible la peau pour vous protéger contre des lésions cutanées permanentes. N’hésitez pas à utiliser des manches longues, des pantalons et des jupes dans un tissu léger et ample pour vous protéger du soleil.

Vous pouvez pourquoi pas porter un chapeau large bord et bien ventilé pour protéger votre visage, votre tête, votre cou et vos oreilles du soleil. Évitez les casquettes à visière. Il est conseillé de porter des lunettes de soleil. Si vous portez des vêtements lourds en été pour des raisons de protection, retirez-les dès que possible lorsqu’ils ne sont plus nécessaires.

Que retenir ?

Privilégiez des vêtements de sécurité légers et confortables. En fonction des conditions de travail, vous pourrez opter pour un short de travail. Pour une tenue de travail complète, vous pouvez l’associer à un polo ou à un tee-shirt constitué de tissu respirant et léger ou en coton pour confort maximal.

Laisser un commentaire